5/30/2023

Initiation aux premiers secours

 Vendredi 26 mai, des parents pompiers volontaires ont initié les enfants de la GS au CM2, aux gestes de premiers secours.

Trois ateliers étaient menés:

Atelier 1: Informations théoriques sur les brûlures, les étouffements, les plaies et les traumatismes.



Diaporama interactif qui a permis à nos élèves de découvrir les gestes à faire lorsque l'on s'étouffe.

Ils ont découvert la distinction entre plaie simple et plaie grave et que faire lors de plaies graves, avec ou sans corps étranger resté à l'intérieur.

Ils ont pu aussi découvrir les différents types de brûlures et quelles solutions mettre en place pour soulager la douleur.

Enfin, ils ont appris ce qu'il fallait faire lorsqu'une personne tombait gravement au sol.

Atelier 2: Que faire avec une personne inconsciente qui respire ?

 
Avec Vincent, les enfants ont appris comment vérifier qu'une personne était consciente ou non et comment s'assurer de sa respiration.

Ils ont ensuite appris à mettre une personne en Position Latérale de Sécurité. 


Atelier 3: Que faire avec une personne inconsciente qui ne respire pas ?

Avec Julien, les enfants ont appris à effectuer un massage cardiaque sur de vrais mannequins de pompiers ! 

Ils ont vite découvert qu'il fallait beaucoup de force et d'énergie pour masser une personne. Certains ont voulu jouer les costauds et trouvaient cela "facile", mais ils n'imaginaient pas qu'il fallait tenir environ 20 minutes ainsi, jusqu'à l'arrivée des secours ! 







Ce fut une très belle expérience pour les enfants et nous remercions Adeline, Maxime, Julien et Vincent pour l'organisation de cette matinée ! Elle sera réitérée tous les ans, pour rappeler aux enfants l'importance des gestes qui peuvent sauver une vie. 




Et le soir, nous avons réalisé cette initiation avec les parents ! Nous avons pu expérimenter les gestes de premiers secours entre nous et sur les mannequins, nous avons découvert ou redécouvert le fonctionnement d'un défibrillateur. Les discussions ont permis de rassurer les inquiétudes de certains, leurs craintes de ne pas savoir comment gérer une situation d'urgence. 

Un grand merci aux volontaires, organisateurs et parents présents pour ce moment ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires